Pas de commentaire

Zürich fait la chasse aux millionnaires vivant dans ses HLM

La ville la plus riche de Suisse avait comptabilisé 132 millionnaires parmi les locataires de ses logements sociaux. Elle veut faire baisser ce nombre et interdit désormais ces locations aux personnes gagnant plus de 200.000 euros par an…

Désormais, c’est décidé: Zürich compte sur le fait que les 9000 logements sociaux de la ville profitent exclusivement à ceux qui en ont vraiment besoin. La ville la plus riche de Suisse vient d’ailleurs de prendre une décision radicale en ce sens: seuls ses habitants gagnant moins de 200.000 euros par an (230.000 francs suisses) pourront y prétendre… Fin 2014, comme le relate le quotidien Neue Zürcher Zeitung, la municipalité avait comptabilisé parmi les locataires de son parc social pas moins de 132 millionnaires!
» LIRE AUSSI – Expulsée de son HLM parce qu’elle était «trop riche»
Une situation ubuesque qui résulte d’une réglementation toujours plus stricte pour la création de nouveaux logements sociaux sans pour autant (jusque-là) contrôler les locataires. Dans cette cité de 400.000 habitants, il a été décidé depuis 2011 que tous les nouveaux programmes immobiliers comportent au moins 33% de logements à loyers contrôlés (devant couvrir exclusivement les coûts de construction et de maintenance). Ce chiffre n’était que de 25% auparavant. Résultat: en 6 ans, ce parc social a grossi de 9000 logements supplémentaires. Et visiblement trouver des locataires dans le besoin n’est pas chose si aisée que cela sur les bords du lac de Zürich.

Pour mettre de l’ordre dans le logement social, les autorités locales ont édicté une série de règles. Les locataires gagnant plus de 200.000 euros par an pourront donc être expulsés, purement et simplement, sans proposition de relogement. Une situation qui concernerait 190 locataires. Les autres locataires qui sont seulement un «peu» trop riches devront se voir proposer deux alternatives «décentes» avant d’être invités à quitter les lieux.
Pas le droit de gagner plus que 6 fois le loyer

Les nouvelles règles précisent également que le locataire ne peut pas gagner plus que quatre fois le montant de son loyer mensuel au moment de décrocher un logement et il faut un occupant pour chaque chambre du logement. La situation des locataires sera ensuite examinée tous les deux ans et le dynamisme de l’économie suisse aidant, le salaire a le droit de progresser mais pas de dépasser le plafond de six fois (!) le montant du loyer. Et puisque Zürich est décidément une ville accommodante avec les locataires gagnant chichement leur vie, une tolérance est accordée à 15% des locataires afin de leur permettre de dépasser ce plafond de salaire six plus élevé que le loyer… Si ces nombreux accommodements rappellent que dans une ville aussi opulente que Zürich, la pauvreté peut être une notion relative, un réel mouvement se met en place pour que ces logements sans profit servent à ceux qui en ont le plus besoin.

Sourced through Scoop.it from: immobilier.lefigaro.fr