Pas de commentaire

Travaux dans votre logement : quelles sont les aides et les subventions en 2019 ? | Au coeur de l’Immo

En 2019, vous souhaitez effectuer des travaux énergétiques dans votre maison ou dans votre appartement ? Savez-vous qu’il existe de nombreux aides pour vous aider à financer votre projet ? Au coeur de l’Immo vous dévoile les différentes aides et subventions pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique ainsi que les conditions pour les obtenir !

les aides subventions pour les travaux de votre logement en 2019, source : Unsplash

Pour vous inciter les particuliers à se lancer dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique, le gouvernement à mis en place plusieurs aides. Parmi les plus connus, on peut citer le CITE, le chèque énergétique ou l’éco-PTZ. Mais d’autres subventions peuvent vous être accordées comme l’aide de l’Anah, la Prime Énergie ou le prêt de la CAF.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)
Le CITE, qu’est-ce que c’est ?
Le CITE est un crédit d’impôt qui s’applique à certaines dépenses d’isolation du logement ou d’équipements dont l’objectif est de le rendre moins gourmand en énergie. Il prend en charge 30% des dépenses. En 2020, ce dernier sera transformé en prime.

Le CITE, qui peut en bénéficier ?
Le CITE s’adresse au propriétaire qui souhaitent rénover leur résidence principale. Cette dernière doit être achevée depuis au moins 2 ans. Les travaux de rénovation doivent être réalisés par une entreprise certifiée “RGE”. 

Les aides de l’Agence National de l’Habitat (ANAH)
Les aides de l’ANAH, qu’est-ce que c’est ?
L’Agence nationale de l’habitat accorde des subventions pour les propriétaires ou copropriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux dans les logements ou immeubles anciens.

Les aides de l’ANAH, qui peut en bénéficier ?
Ces subventions s’adressent à trois profils différents :

Les propriétaires occupants
Les propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes peuvent demander une subvention à l’ANAH pour la réalisation de travaux dans leur logement âgé de plus de 15 ans.. Ces derniers doivent s’engager à rester dans leur logement pendant au moins 6 ans.

Les propriétaires bailleurs
Les propriétaires bailleurs qui font appel à l’ANAH s’engagent à pratiquer des loyers intermédiaires, sociaux ou très sociaux.En effet, l’accord de cette subvention induit la signature d’une convention à loyer maîtrisé avec l’Anah. Le logement loué doit également avoir été construit il y a plus de 15 ans.

Les syndicats de copropriété
L’ANAH accorde ses subventions aux copropriétés qui sont en difficulté et qui ont été construites il y a plus de 15 ans. Elles doivent relever d’un arrêté ou d’une décision de justice. Enfin les lots de copropriétés de la résidence doivent être au moins à 75% des résidences principales.

“ Le saviez-vous ?
Les propriétaires d’un bien construit avant 1989 peuvent faire une demande d’exonération partielle ou totale de leur taxe foncière auprès de leur Mairie afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique. “
L’Éco Prêt à Taux Zéro
L’Éco PTZ, qu’est-ce que c’est ? 
L’Éco PTZ est un prêt accordé par l’État sans intérêt. Il permet donc d’alléger la charge de financement de travaux énergétique.

L’Éco PTZ, qui peut en bénéficier ?
L’Éco PTZ s’adresse aux propriétaires et aux syndics de copropriété qui habitent ou louent ou gèrent un bien construit avant le 1er janvier 1990. Le logement doit être la résidence principale du propriétaire ou de son locataire.

La Prime Énergie via les dispositifs Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
La Prime Énergie, qu’est-ce que c’est ?
La Prime Énergie est une mesure créée par les producteurs d’énergie. Elle se présente sous la forme d’un chèque de banque encaissable.

La Prime Énergie, qui peut en bénéficier ?
La Prime Énergie s’adresse aux propriétaires d’un bien de plus de 2 ans. Sa demande doit être effectuée avant la signature du devis fait par un artisan certifié “RGE”.

Le Pacte Énergie Solidarité pour vos travaux en 2019
Le Pacte Énergie Solidarité, qu’est-ce que c’est ?
Le Pacte Énergie Solidarité est également une aide pour les travaux financée par les fournisseurs d’énergie. Elle permet le financement des travaux d’isolation de combles perdus pour seulement 1 euro

Le Pacte Énergie Solidarité, qui peut en bénéficier ?
Cet avantage s’adresse exclusivement aux ménages les plus modestes. Par exemple le plafond de revenus d’un ménage de deux personnes habitant en province est de 26 811 euros.

“ Le saviez-vous ?
La TVA est réduite pour les matériaux écologiques. Les matériaux de rénovation verts utilisés par vos prestataires bénéficient donc d’une TVA réduite à 5,5 % ou intermédiaire à 10 %. Cet avantage aura donc un impacte sur la facture de l’artisan contacté. “

L’aide de la caisse de retraite pour financer des travaux dans votre logement

L’aide de la caisse de retraite, qu’est-ce que c’est ?
L’aide de la caisse de retraite a pour objectif de prévenir de la perte d’autonomie. Ainsi, elle peut prendre en charge une partie des coûts des travaux d’amélioration ou d’adaptation du logement tels que l’isolation thermique,l’aménagement des sanitaires, le changement de revêtement de sols, la motorisation des volets roulants…
Le montant de l’aide peut atteindre 3 500 €.
L’aide de la caisse de retraite, qui peut en bénéficier ?
L’aide de la caisse de retraite s’adresse aux retraités du régime ayant exercé leur activité la plus longue au sein de ce dernier. Elle n’est pas cumulable avec certaines aides : Allocation personnalisée d’autonomie, Allocation compensatrice pour tierce personne, Prestation de compensation du handicap, Majoration pour tierce personne ou allocation veuvage.

Le prêt de la Caf pour financer des travaux dans votre logement
Le prêt de la Caf, qu’est-ce que c’est ?
La Caf peut accorder un prêt, remboursable sous 3 ans, pour financer des travaux de rénovation, d’amélioration, ou d’isolation thermique.

Le prêt de la Caf, qui peut en bénéficier ?
Le prêt s’adresse au bénéficiaire d’une prestation familiale de la Caf ou aux assistants maternels. La seule condition pour ces derniers est le fait de résider en France.

L’aide aux travaux d’insonorisation d’un logement proche d’un aéroport
Pour les personnes habitantes à proximité des 10 principaux aéroports de France, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux d’insonorisation. L’exploitant de l’aéroport proche du logement peut alors prendre en charge, dans la limite d’un certain plafond, les coûts de l’étude préalable et les travaux. Le montant de cette aide se calcul en fonction de la pièce et de la gêne sonore subit.

Sourced through Scoop.it from: www.aucoeurdelimmo.com