Pas de commentaire

Surendettement : avez-vous pensé au portage immobilier ? – PAP.fr

26 Octobre 2017 – Vous êtes propriétaire ? Vous avez du mal à rembourser vos échéances ? Le portage immobilier qui consiste à faire racheter son bien de manière provisoire pourrait être une solution à vos problèmes.

En France le taux d’endettement des particuliers est en baisse. Mais ce n’est pas le cas des dettes immobilières qui ont progressé de 5, % en cinq ans. Tant que ces dettes sont maîtrisées tout va bien mais en cas de changement soudain de la situation de l’emprunteur tout peut basculer. Si vous êtes propriétaire et que votre situation financière est préoccupante, vous pourriez vous en sortir en recourant au portage immobilier.

Mode d’emploi. Le portage immobilier consiste à vendre temporairement son bien à un ou plusieurs investisseurs. Ces derniers l’acquièrent pour une valeur comprise entre 70 et 80% de sa valeur. Les propriétaires deviennent alors locataires et profitent d’un loyer 20% moins cher que les prix du marché. Le ménage dispose d’un délai de cinq ans pour apurer ses dettes et racheter son logement au prix payé par l’investisseur.

Avantages. Ce système est intéressant car il laisse du temps pour régler ses dettes et se refaire une santé financière. Il évite aussi de devoir se séparer de son logement et donc de déménager.

Pour qui ? Le portage immobilier s’adresse à tous les propriétaires qui ont connu un accident de la vie : chômage longue durée, divorce, décès du conjoint, maladie… Il convient bien aux retraités qui veulent conserver la demeure familiale ou à un jeune divorcé qui souhaite racheter la part de son conjoint.

Quel risque ? Sur le papier cette solution semble efficace mais elle présente également une part de risque. « Pourtant depuis notre création, 85% des opérations de portage immobilier se sont soldées par le rachat du bien », assure Patrick Drack, co-fondateur de StayHome, une startup spécialisée dans l’aide aux propriétaires ayant des difficultés financières.

Des précautions à prendre. Avant de vous lancer, il faudra évidemment faire le point sur votre réelle solvabilité. Mais chez Stay Home on rappelle que votre banque peut vous faire inscrire au fichier de la Banque de France au bout de seulement deux mensualités de crédit impayées. Cette inscription entraînera une procédure de recouvrement de dettes et éventuellement une saisie immobilière. Le portage immobilier vous évite cette procédure. 

Sourced through Scoop.it from: www.pap.fr