Pas de commentaire

Qu’est-ce que l’Anah, l’agence qui a financé les travaux d’Alexis Corbière ?

Le Canard Enchaîné rapporte ce mercredi que le député Alexis Corbière (La France insoumise) a rénové une partie de son appartement au printemps dernier, notamment grâce à l’obtention d’un aide sociale de 12.076,40 euros versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), au titre de l’aide aux ménages «très modestes». «Je ne suis pas responsable ni du nom de ces catégories, ni des plafonds retenus, se défend Alexis Corbière dans un communiqué. C’est la loi, et strictement la loi, qui a été appliquée pour l’étude de ma demande de subvention».

• Qu’est-ce que l’Agence nationale de l’habitat?
L’Anah est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, du Budget et de l’Économie. Sa mission? Accorder des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté. Elle vise notamment à lutter contre l’habitat indigne et très dégradé ainsi qu’à faciliter l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

• Quels documents fournir pour obtenir une subvention?
Pour faire une demande de subvention, les particuliers doivent fournir des informations relatives à leur situation (revenus, nombre d’occupants du logement, âge ou encore la situation de leur handicap…), des éléments concernant le logement (notamment son état), l’ampleur des travaux à réaliser et leur coût. Sachez que pour une demande de subvention faite en 2018, les revenus concernés sont ceux de 2017 qui figurent sur votre avis d’imposition reçu en 2018.

• Alexis Corbière avait-il le droit de toucher ces aides de l’Anah?
Les aides de l’Anah sont réservées aux  ménages ayant des ressources «très modestes» et «modestes». Le couple Corbière-Garrido a sollicité des aides aux ménages «très modestes». Or, un foyer composé de cinq personnes (Alexis Corbière, Raquel Garrido et leurs trois enfants) est jugé «très modeste» par l’Anah si leurs revenus totaux ne dépassent pas 47.279 euros par an. Or, les revenus annuels d’Alexis Corbière et de Raquel Garrido pris en compte s’élèvent à 37.451 euros.

Sourced through Scoop.it from: immobilier.lefigaro.fr