Pas de commentaire

Muret va accueillir la nouvelle prison de Toulouse

Surpopulation carcérale : on sait où sera construite la nouvelle prison de Toulouse
Le ministère de la Justice a annoncé, jeudi 23 janvier 2017, le nom de la commune qui accueillera la future maison d’arrêt, censée alléger les prisons de la région de Toulouse.

Afin de réduire la surpopulation carcérale, une nouvelle maison d’arrêt sera construite à Muret (Haute-Garonne), près de Toulouse. (photo d’illustration © DGPN-Sicop)
La commune de Muret (Haute-Garonne), située à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, accueillera une maison d’arrêt. La date de début des travaux n’est pas encore connue, mais le ministère de la Justice « peut agir vite », précise un communiqué de l’organe, diffusé jeudi 23 janvier 2017.

Cette décision fait suite à la déclaration de Manuel Valls, alors qu’il était encore Premier ministre, jeudi 6 octobre 2016. Il avait annoncé la création de 33 prisons en France. Neuf projets, dont celui de Toulouse, étaient prioritaires.

Quatre autres nouvelles prisons construites en Occitanie :
Quatre autres nouvelles prisons doivent voir le jour dans le reste de la région. La première se tiendra dans l’agglomération du grand Narbonne (Aude), et contiendra 500 places. Selon le ministère de la Justice, aucun lieu d’implantation n’est arrêté pour l’instant.
Dans l’Hérault, deux sites sont pressentis dans la Métropole de Montpellier (à Saint-Jean-de-Vedas et à Montpellier), pour une maison d’arrêt de 500 places. Montpellier et ses alentours pourraient également accueillir un Quartier de préparation à la sortie (QPS).
À Alès (Gard), une maison d’arrêt de 450 places sera construite, à moins de 15 minutes du tribunal de grande instance, du commissariat et de la caserne des pompiers d’Alès.
Enfin, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), une maison d’arrêt de 400 places sera bâtie dans la zone du « Mas Orline ».

600 places de prévues
« L’accès se fera directement par autoroute », précise le communiqué du ministère de la Justice. La future maison d’arrêt, qui contiendra 600 places, sera « bien » placée, car à proximité du Palais de justice et de la maison d’arrêt de Seysses, ainsi que du centre de détention de Muret. À noter : le tribunal de grande instance de Toulouse est également assez proche.

Les démarches foncières devraient rapidement être engagées, sur demande de Jean-Jacques Urvoas, le garde des sceaux, la Direction de l’administration pénitentiaire et l’Agence publique pour l’immobilier de la justice. Les procédures d’acquisitions foncières sont sur le point de démarrer et des études complémentaires vont être organisées, avant le début des travaux.

Sourced through Scoop.it from: actu.cotetoulouse.fr