Pas de commentaire

Malraux : une niche fiscale hyper avantageuse… mais peu d’opportunités

La loi Malraux permet d’acheter un bien ancien à rénover, dans un quartier historique, et de bénéficier d’une réduction d’impôt pour vos travaux. Dénicher un placement aussi avantageux que celui-là n’est pas évident, mais…

Le principe du Malraux ? Vous achetez un logement haut de gamme à rénover, dans un quartier historique, et c’est le fisc qui paie la facture de travaux ! Il vous reste ensuite à louer le bien, au prix que vous souhaitez. A côté de ces atouts, l’obligation de durée de location est peu contraignante : elle est de 9 ans. C’est à se demander pourquoi davantage de contribuables n’en profitent pas. C’est simple : au fil du temps, les opportunités sont de moins en moins nombreuses.

Mise requise

Travaux compris, vous pouvez vous lancer avec une mise de seulement 150.000 euros.
Les programmes en loi Malraux ont longtemps été réservés aux riches contribuables. Cette époque est révolue. Vous pouvez aujourd’hui vous offrir un charmant deux-pièces, travaux compris, pour 150.000 euros, soit un prix souvent inférieur à celui du neuf haut de gamme. L’amateur de vieilles pierres qui n’a pas de soucis d’argent va évidemment dépasser largement ce plafond. Pour lui, le principal objectif est de ne pas se faire rouler par certains marchands de biens, qui ont tendance à tricher tant sur le prix des murs que sur celui des travaux. Mais quel que soit le montant de l’opération, si elle est bien menée, vous serez propriétaire d’un bien de caractère ayant tous les avantages du neuf. Mieux, si vous décidez de le vendre après les neuf années de location, ce sera souvent avec de jolies plus-values (de 15 à 20%).

Sourced through Scoop.it from: www.capital.fr