Pas de commentaire

Maison : hausse du budget de la construction, Actualité – Investir-Les Echos Bourse

La plateforme d’échanges entre particuliers sur la construction de maison et de l’habitat, ForumConstruire.com, a rendu public son rapport annuel pour l’année 2017. Réalisé avec QuelConstructeur.com, il révèle une progression de 16,5% du prix au mètre carré en Ile-de-France, à 293 euros, contre 251 euros en 2016 ! C’est la région où le mètre carré est le plus cher, suivie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), de l’Auvergne-Rhône-Alpes et du Pays-de-Loire, où les prix au mètre carré atteignent respectivement 181, 122 et 106 euros.

Les prix restent donc élevés dans ces régions. A l’inverse, ils s’établissent à 38 euros dans la région Bourgogne-Franche-Comté, la moins chère !

Si les prix ont fortement augmenté en Ile-de-France, la tendance est plutôt à la baisse en Bourgogne-Franche-Comté, Pays-de-la-Loire et Grand-Est. Dans d’autres régions, les prix sont également restés stables en 2017.

Prix moyen au m² | Crédits photo : ForumConstruire.com et QuelConstructeur.com
Budget en hausse en 2017
Pour ce qui est du budget total d’une construction (comprenant à la fois le prix du terrain, de la construction et des finitions), la tendance est, sans surprise, à la hausse. Les sept premières places du classement restent inchangées entre 2016 et 2017. Le coût total d’une construction est le plus élevé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 369.390 euros, suivi de la région Ile-de-France avec 358.090 euros. En revanche, le budget global alloué à la construction est revu à la baisse dans les régions Corse et Centre-Val-de-Loire respectivement de 341.450 à 325.800 euros et de 239.810 à 235.760 euros. 

Budget | Crédits photo : ForumConstruire.com et QuelConstructeur.com
120 m² en moyenne
En ce qui concerne les surfaces habitables, le trio de tête constitué par les régions Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France reste inchangé. Cependant, la région Grand-Est, avec 129,3 m² de surface habitable en moyenne, occupe désormais la première place du classement. La région Auvergne-Rhône-Alpes conserve sa deuxième position, avec 128,7 m², tandis que les Hauts-de-France est relayé à la troisième position, avec 128,1 m². 

Quant au reste du classement, les Pays-de-Loire gagnent trois places pour se retrouver à la cinquième position, avec 124,4 m². En revanche, la région Ile-de-France perd 3 places, et occupe désormais la septième position du classement, avec 124,1 m² de surface habitable en 2017.

Au total, les évolutions demeurent contrastées, avec des régions qui enregistrent une augmentation des surfaces habitables (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine), tandis que d’autres accusent plutôt un recul (Normandie et Centre-Val-de-Loire).

Sourced through Scoop.it from: investir.lesechos.fr