Pas de commentaire

Logement : un plan à 9 milliards pour aider les salariés modestes

L’organisme Action Logement (ex-1% Logement) annonce ce jeudi un vaste plan d’investissement pour faciliter la mobilité des salariés les plus modestes dans leur vie professionnelle.

C’est un plan inédit et d’une grande ampleur: un plan logement à neuf milliards d’euros pour venir en aide aux salariés les plus modestes. La somme sera mobilisée dès le mois prochain via l’organisme Action Logement (ex-1% Logement) avec l’accord du Medef et du ministre de la Ville et du logement Julien Denormandie. «C’est une réponse concrète aux questions de pouvoir d’achat pour les salariés les plus modestes», affirme le président d’Action Logement Bruno Arcadipane. «C’est un plan très important proposé par les partenaires sociaux et Action Logement», a pour sa part réagi le ministre.

Action Logement propose que 4 milliards soient consacrés au financement de prêts bonifiés, que 3 milliards soient réalisés sous forme d’engagement en fonds propres et 2 milliards en subventions. «Ces mesures s’ajoutent aux 15 milliards que nous avons engagés dans le cadre de la Convention quinquennale signée avec l’État en 2018», précise le président d’Action Logement.

Les investissements doivent notamment concerner la rénovation énergétique de logements, la mobilité des salariés et la recherche de bâtiments et bureaux vides pour les transformer en logements. Parmi les mesures-phares, une «prime déménagement» de 1000 euros va ainsi être versée à ceux qui habitent à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail et qui souhaitent s’en rapprocher. Aucun justificatif de dépense ne sera demandé. Un changement d’adresse suffira.

Une aide sera également mise en place pour les travaux d’adaptation des logements au vieillissement et au handicap. Jusqu’à 5000 euros par foyer seront remboursés, pour financer une douche ou des sanitaires qui n’étaient pas accessibles, une porte trop étroite ou une marche trop élevée. Deux milliards d’euros sont prévus pour ces travaux. Enfin, ce plan comprend également des transformations de bureaux en logements facilitées par la loi logement. Il favorise ainsi la création d’espaces de coworking dans les zones rurales.

Sourced through Scoop.it from: immobilier.lefigaro.fr