Pas de commentaire

Logement : les Français aiment-ils la copropriété ? – PAP.fr

Alors que le salon de la copropriété approche, les organisateurs de cet événement se sont penchés sur le sentiment qu’éprouvent les Français vis-à-vis de ce mode de vie en logement collectif. Résultat : 65% des personnes interrogées disent apprécier la copropriété. Ce sont surtout les copropriétés de plus de cent logements (72% d’opinions positives) et les moyennes copropriétés (69%), qui plaisent, les petites structures ne rassemblant que 52% des suffrages.

Positif. Ce que les Français apprécient dans la copropriété ? Le coût mutualisé des travaux (85% d’opinions favorables), la participation à la gestion et à l’entretien de l’immeuble (82%), le partage des charges de gestion courante (81%), la faculté de prévoir les coûts de cette même gestion courante et le contrôle d’accès à l’entrée de l’immeuble (71%). Au bout du compte, 77% des personnes interrogées souhaitent continuer à vivre en copropriété.

Négatif. 74% de l’échantillon n’apprécie pas les impayés de certains copropriétaires. Il est vrai qu’avec la création du compte séparé en mars 2015 (loi ALUR), ceux qui ne paient pas empêchent le financement des travaux. Autre point noir : la difficulté à trouver un consensus avec les autres copropriétaires pour 72% des sondés, les nuisances de voisinage (71%), certaines charges trop chères (70%) et la prise de décision collective, loin d’être évidente pour 68% des sondés.

Constructif. Le sondage aborde la question des grands chantiers à mener dans les copropriétés. Pour 31% des personnes interrogées, c’est la rénovation énergétique et le ravalement qui doivent être lancés en premier. Viennent ensuite la sécurité de l’immeuble pour 21% des sondés et la réfection du hall d’entrée et des parties communes pour 14%. Le consensus est manifestement loin d’être au rendez-vous lorsqu’il s’agit d’engager de gros travaux.  

Répulsif. Une difficulté sans doute liée aux questions d’argent. D’après le baromètre Baticopro pour Maison à part.com, être copropriétaire a un coût. 37% d’entre eux paient entre 1.001 et 2.000 € de charges annuelles. Le chauffage est le premier poste de dépenses pour 25% des personnes interrogées. Mais 58% des copropriétaires ne sont pas au courant des aides qu’ils peuvent percevoir (crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-PTZ, aides locales notamment).

Sourced through Scoop.it from: www.pap.fr