Pas de commentaire

Le top 5 des hébergements insolites à découvrir près de chez vous – Le Parisien

Une cabane dans les arbres, une abbaye, une péniche ou un voilier. Voici notre top 5 des lieux insolites où dormir pendant les vacances en Ile-de-France.
Et si on pimentait le petit dernier du trio infernal « métro-boulot-dodo » ? Anniversaire, enterrement de vie de garçon et jeune fille, ou simple plaisir de jouer le touriste dans sa propre région : il y a plein de bonnes raisons de quitter son lit, le temps d’un week-end, pour tester un hébergement insolite à quelques kilomètres de chez soi. Ça tombe bien, l’Ile-de-France en regorge.

Bulle transparente ou cabane perchée dans les bois, péniche ou voilier sur la rivière, chambre de moine à l’abbaye, mais aussi yourte, tipi, roulotte, bref, vous avez l’embarras du choix pour profiter du riche patrimoine francilien à l’heure où les promeneurs rentrent chez eux. Et avoir le privilège de se retrouver en tête-à-tête avec la nature, bercé par le clapotis de l’eau ou le chant des oiseaux. Si, si, vous êtes bien en Ile-de-France.

1. Dans sa bulle à Noisy-sur-Ecole (Seine-et-Marne)

Elle balance dès qu’on se retourne dans le lit, mais on s’y sent protégé. Perchée à vingt mètres du sol, l’une des bulles transparentes du Rocher de Fontainebleau nous immerge au beau milieu de la canopée. Ceux qui n’ont pas l’âme aventurière – on y accède avec un baudrier et une lampe frontale – peuvent dormir dans une bulle plus basse. Pourquoi les avoir surélevées ? Pour être raccord avec la forêt, réputée pour ses sites d’escalade, explique Stéphane, le gérant de cette maison d’hôtes atypique.

Le soir, les invités se retrouvent autour de bons petits plats faits maison, préparés avec des produits du coin. À côté, les douches communes. Ce n’est pas le grand luxe, mais l’accueil est généreux.

Là-haut, notre nid abrite des toilettes sèches, une petite table avec deux chaises et une bulle, le tout sans eau ni électricité. On s’endort en observant le ciel, on se réveille avec le chant des oiseaux et le soleil qui chauffe sur la joue. Pour jouer Tarzan jusqu’au bout, vous pouvez hisser le petit-déjeuner (excellent) livré au pied de l’arbre. On le déguste au soleil, seul au monde, noyé dans un océan de feuillages. Et ça, c’est le vrai luxe.

Les bulles du Rocher de Fontainebleau, de 90 à 120 euros la nuit, petit-déjeuner à 15 euros. Pass activités à 40 euros la journée, 50 euros les deux jours (VTT, accrobranche, escalade, piscine…). Dîner à 30 euros par personne, alcool compris. 11bis chemin des Prés à Noisy-sur-École. www.maisondurocher.com.

2. Une cabane dans les arbres à Orly-sur-Morin (Seine-et-Marne)

Si les trolls existent, leur habitation pourrait ressembler aux trois petites maisons dans les arbres d’Orly-sur-Morin. Mais des trolls chics, avec un sacré sens esthétique, car ces Cabanes du Moulin sont coquettes à souhait. Très bien décorées, tout en bois clair, aux formes biscornues, perchées entre six et douze mètres du sol au milieu d’un bois, elles offrent une immersion totale dans la végétation.

Coupés du monde (les téléphones ne passent pas), on prend plaisir à squatter la terrasse, avec pour seule vue des arbres centenaires, sans aucun vis-à-vis. On respire à pleins poumons la chlorophylle.

Ceux qui se lasseront de guetter les écureuils ou de faire un blind test avec les chants d’oiseaux, pourront faire griller des saucisses autour d’un feu de camp, et alterner entre ping-pong, pétanque ou jeux de société. Le plus : un jacuzzi sur la terrasse, couvert dans 2 des 3 logements. Une parenthèse enchantée, bucolique. Inoubliable. D’où le prix, pas donné. N’oubliez pas de prévoir vos repas. Ils ne sont pas fournis sur place.

Les cabanes du Moulin, de 220 à 290 euros la nuit en semaine, de 310 à 470 euros le week-end. Route d’Orly à Orly-sur-Morin. lescabanesdumoulin.fr.

3. Comme un moine à Royaumont (Val-d’Oise)

La fenêtre donne sur le magnifique cloître de l’abbaye cistercienne. Et, dans l’ancienne cellule de moine, équipée simplement mais confortablement, le sommeil vient facilement, dans la nuit silencieuse. Selon l’orientation de la chambre, on est bercé par le clapotis de la fontaine du cloître. Ou par le silence apaisant des magnifiques jardins endormis.

Ceux qui préfèrent la modernité peuvent opter pour l’une des chambres nouvellement construites et inaugurées l’an dernier. Leur décor est on ne peut plus zen. Les plus veinards dormiront dans la chambre du bon roi Saint-Louis, fondateur des lieux. « Depuis le XIIe siècle, l’hospitalité a toujours été une vocation ici, rappelle Francis Maréchal », le directeur général de la Fondation Royaumont.

Ne vous attendez donc pas à disposer d’une télé, d’un spa ou d’une salle de musculation. Une nuit à Royaumont est à elle seule une expérience spirituelle et inspirante qui vaut d’être vécue au moins une fois. Le week-end, le site sert des repas de roi.

Abbaye de Royaumont, 289 euros pour deux avec apéritif, dîner, petit-déjeuner et accès aux activités du week-end. Au hameau de Bailon, à Asnières-sur-Oise. Réservations au 01 30 35 59 00 ou sur www.royaumont.com.

4. Sur une péniche à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise)

À travers le hublot, on voit le ciel, les arbres et les flots de la rivière Oise. Et, dans la chambre-cabine, on se sent aussi enthousiaste qu’un enfant. Nous voilà partis pour une nuit d’un voyage… immobile, dans le village où Vincent Van Gogh vécut ses 90 derniers jours. Le peintre y réalisa autant de témoignages et de chef-d’œuvre.

Ouverte en 2014 par Christine Gélain, la péniche-hôtel Daphné a des airs de pension de famille. Comme sa sœur siamoise parisienne, baptisée du même prénom qui sert de salle de séminaire flottante, c’est un authentique bateau de type Freyssinet, de 38,50 m sur 5 m, construit en 1930 à Sneek, aux Pays-Bas. Chacune des six chambres aux couleurs apaisantes et cosy est meublée de bois blond et possède une petite mais confortable salle de douche.

Côté ambiance, la tranquillité, les chants d’oiseaux et de canards sont de mise. On peut aussi se relaxer sur un transat sur le toit. L’embarcation dispose d’une petite cuisine commune pour faire sa popote à sa guise. Et la chaleureuse patronne sert elle-même le petit-déjeuner, à base de produits locaux. Si vous le lui demandez, elle peut même organiser des croisières pour dix personnes.

Bateau Daphné, 151 euros la chambre. Petit-déjeuner inclus. Croisière : 600 euros. Sur la berge de l’Oise, à hauteur du 50, rue Marcel-Martin, à Auvers-sur-Oise. Réservations sur www.bateaudaphne.com.

5. Dans un voilier à Tancrou (Seine-et-Marne)

Sur le voilier posé en bord de Marne, à Tancrou, on écoute le chant des mésanges sous quelques flocons de pollen, en regardant le soleil se coucher. Seul le bruit des avions de Roissy, au loin, perturbe l’immersion dans la nature.

On ne vient pas à l’Espace nature au Creux du chêne pour le confort, mais pour mouiller ses pieds dans la rosée matinale, être réveillé par les écureuils qui grattent sur le ponton du voilier. Un vieux barbecue est prêt à accueillir des grillades et le voilier. Pour la toilette, les sanitaires sont communs à la dizaine d’hébergements insolites (cabanes, tentes, tipi, roulotte) de cet ancien camping municipal d’un hectare. Dans le voilier, le dos se courbe pour aller se coucher à la proue. Au-dessus du lit, on pousse la planche pour lire à la lumière naturelle. Le bateau au doux nom « Rêves de folie », date de 1958, son confort aussi.

Le petit réfrigérateur et les deux plaques électriques apportent la seule touche de « modernité ». La voile a disparu au profit d’une bâche pour le protéger de la pluie. On peut dîner au pied du voilier, sur une table bistrot, ou sur le ponton du voilier, le nez au-dessus de la rivière. Au réveil, en poussant les battants en bois, quel plaisir de revoir l’eau. Il manque juste le pain frais du petit-déjeuner et du vrai lait pour la poudre chocolat. Le panier du petit-déjeuner, avec ses (bonnes) petites viennoiseries sous vide, ne cale pas les gourmands.

Espace nature au Creux du chêne, 70 euros la nuit pour 2 avec petit-déjeuner, 15 euros par personne supplémentaire. Supplément de 10 euros pour couette et oreillers. Chemin de Jaignes, à Tancrou. www.camping-insolite-chiendetraineau-77.com/.

Sourced through Scoop.it from: www.leparisien.fr