Pas de commentaire

Le crédit d’impôt pour les travaux d’isolation bientôt transformé en prime

Envisagé un temps par Nicolas Hulot lors de son passage au gouvernement, le projet de transformation du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique avait ensuite mis en suspens, car considéré comme trop coûteux et complexe. Aujourd’hui, l’exécutif relance l’idée d’une évolution vers une prime allouée aux propriétaires qui effectuent des travaux dans leur logement. 

L’aide à la rénovation énergétique doit être "remise à plat", a réclamé le Premier ministre Édouard Philippe, lors de sa déclaration de politique générale, mercredi 12 juin. Dans la foulée, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a précisé les contours de cette refonte, pour permettre de simplifier les démarches. L’une des principales mesures sera la transformation du crédit d’impôt pour les travaux d’isolation en une prime. 

"Quand les Français font des travaux, ils font les travaux, ils avancent l’argent puis un an ou un an et demi après, ils demandent le remboursement d’une partie sans savoir combien (…) ce sera", a expliqué le ministre sur BFMTV. À l’avenir, "nous aurons des primes : c’est-à-dire que dès que les gens déclencheront les travaux, ils pourront avoir cette prime", a-t-il poursuivi. "Ça va aboutir (…) à l’occasion de la loi de finance pour l’année prochaine, sur des aides plus simples, plus massives."

Un "barème clair" pour chaque type de travaux
La création de cette prime à la rénovation énergétique, en lieu et place du crédit d’impôt, était déjà sur le bureau de Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique, mais le gouvernement y avait renoncé après son départ, évoquant une mesure trop "coûteuse et complexe". Finalement, la prime est de nouveau d’actualité.

"Il y aura un barème clair", a assuré François de Rugy. "Vous changez une chaudière, c’est tant d’aide, vous mettez de l’isolation sous votre toiture, c’est tant d’aide, vous changez de fenêtres, c’est tant d’aide", a-t-il précisé. Les fenêtres avaient été initialement exclues des aides à la rénovation énergétique, avant d’être réintégrées, accompagnées d’un plafonnement.

Sourced through Scoop.it from: www.boursorama.com