Pas de commentaire

Le classement des grandes villes avec les loyers les plus chers – Prix immobilier

Les prix peuvent varier du simple au triple pour un même logement au sein des plus grandes agglomérations.

(LaVieImmo.com) – Louer un logement coûte pratiquement trois fois plus cher à Paris qu’à Toulouse. C’est le constat implacable du dernier observatoire statistique des locations (Oslo) de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Avec un loyer médian de 29,3 euros par mètre carré, l’équivalent de 1.172 euros pour un 40 m2, la capitale fait d’ailleurs figure d’ovni au sein des plus grandes agglomérations françaises.

Sur les 10 villes étudiées, qui font toutes parties d’agglomérations de plus de 500.000 habitants, Nice arrive en deuxième position mais avec des loyers 45% moins chers. Un appartement ou une maison s’y loue ainsi à un prix médian (50% des loyers sont au-dessus, 50% en dessous) de 16 euros par m2. Toujours pour une surface de 40 m2, cela équivaudrait à 640 euros par mois. En dehors de ces deux villes, les loyers oscillent dans une fourchette beaucoup plus resserrée entre Bordeaux (13,6 par m2) et Toulouse (11,5 m2). Soit pour un même logement de 40 m2, une variation de seulement 84 euros par mois.

779 euros de loyer pour un studio à Paris
L’étude, qui porte sur les chiffres du premier trimestre 2018, détaille par ailleurs les loyers médians en fonction du type de logement. Car, en effet, plus un logement est grand, plus le loyer au m2 a tendance à baisser. Or, la répartition entre studios, deux pièces, trois pièces, etc. n’est pas la même d’une ville à une autre. Ce qui peut influencer le loyer médian à la hausse ou à la baisse.

On peut exiger à un colocataire de payer le loyer même après son départ
Le loyer médian pour un studio atteint alors 779 euros dans la capitale. C’est deux fois plus qu’à Toulouse (380 euros). Là encore, si on met de côté Paris et Nice, les écarts de prix se tassent considérablement : de Lyon (460 euros de loyer médian) à Toulouse (380 euros), la différence n’est que de 80 euros par mois. Même constat pour un deux pièces où la différence entre ces deux villes grimpe à 105 euros par mois ou pour un trois pièces. Plus que jamais, il y a un marché bien spécifique à Paris, et dans une moindre mesure à Nice. Dans les autres grandes villes, les écarts sont encore peu marqués pour les locataires.

Sourced through Scoop.it from: www.lavieimmo.com