Pas de commentaire

Le Bon Coin rachète A Vendre A Louer – Petites annonces immobilières – Immobilier 2.0

Cela fait longtemps que l’on en entend parler, c’est aujourd’hui officiel. Le site de petites annonces généraliste rachète un vertical immobilier. Le Bon Coin, filiale du groupe norvégien Schibsted, annonce 27 millions de visites, dont 10 millions sur la partie immobilière, chaque mois. A Vendre A Louer, anciennement propriété sur groupe SoLocal (Pages Jaunes), en annonce 1, 3 millions. Pourquoi Le Bon Coin se lance-t-il dans le rachat d’un spécialiste? Quelle stratégie y voit-il?

En tout cas, l’immobilier semble un secteur stratégique pour le site de petites annonces. Même si la force du bon coin est justement de faire venir une audience variée, on se doute qu’un client qui vend un bien immobilier a plus de valeur qu’un client qui vend une paire de chaussette sur le site. On peut aussi y voir un apport de force commerciale. En effet, quelques années auparavant, Logic Immo et Le Bon Coin étaient partenaires et les forces commerciales de Logic Immo s’occupaient de vendre un produit « puissance 3 » avec 3 produits de visibilité : Logic-Immo, Le Bon Coin et Top Annonces. C’est d’ailleurs un produit qui a fait décoller LeBonCoin vis-a-vis des professionnels de l’immobilier, à l’époque. Un « puissance 2 » est il en préparation? ��

Au dela de la question commerciale, on peut imaginer qu’il y a du recrutement derrière le rachat de A Vendre A Louer. Un spécialiste immobilier a des équipes et un savoir faire totalement dédié à ce secteur, ce qui n’est pas inintéressant pour faire évoluer le produit et l’approche marché ; la grande difficulté des généralistes sur chacun de leurs verticaux. 

Enfin, on peut aussi voir la photo avec un peu plus de recul. Après les rumeurs de rachat de Logic-Immo par SeLoger (attendons les résultats de l’autorité de la concurrence), on peut imaginer qu’il était intéressant pour le portail immobilier qui fait le plus de visites en France de consolider sa position, si le numéro 2 et 3 font partie de la même structure. Et en regardant encore un peu plus le secteur de la petite annonce, est-ce que la Marketplace de Facebook n’est pas une menace? A suivre.

Quoi qu’il en soit, la réelle question qu’il faut se poser est la suivante : « Que Le Bon Coin et A Vendre A Louer vont-ils apporter aux professionnels de l’immobilier, leurs clients, avec ce rapprochement? » On espère voir de nouveaux produits qui vont permettre de faire plus de business et mieux. Encore une fois, à suivre..

Et vous, que pensez vous de ce rachat? Qu’en attendez-vous? Quelle est votre vision?

Sourced through Scoop.it from: immo2.pro