Pas de commentaire

L’ancien QG de la Stasi proposé à Google pour son siège berlinois

Google dans l’ancien siège historique de la Stasi? C’est une proposition pour le moins audacieuse qu’un élu local a faite au géant américain qui envisage de s’installer à Berlin, rapporte le principal quotidien de la région la Berliner Zeitung (et repris par BFMTV) «Google est cordialement invité à Lichtenberg (au centre de Berlin) pour discuter de l’idée d’installer un campus dans cet emplacement central», explique Gregor Hoffmann, membre de la CDU (parti chrétien-démocrate d’opposition municipale).

Même le maire de Lichtenberg, Michael Grunst, pourtant membre du parti de gauche (Die Linke), ne serait pas opposé à cette proposition pour le moins audacieux. L’édile, qui cherche à moderniser son district connu pour ses bâtiments anciens, aurait déjà échangé à ce sujet avec Google. Mais, selon la presse locale, il ne s’agissait pas de projets d’une ampleur aussi grande qu’un campus.

Reste à savoir comment Google réagira à la proposition de l’élu berlinois. Il y a deux ans, le géant américain avait ciblé le quartier de Kreuzberg, à l’ouest de Berlin pour installer 3000 m² de bureaux, cafés et des espaces de coworking. Mais si à Séoul, Madrid, Varsovie ou encore Tel-Aviv, le groupe a pu surfer sur son image d’employeur «cool», distribuant à volonté snacks, massages et pauses billard, Google a fait face, à Berlin, à une farouche opposition. À tel point que le géant d’Internet a dû abandonner son projet de campus dans la capitale allemande.

Google veut toujours s’installer à Berlin
Deux associations caritatives, Betterplace et Karuna, qui viennent en aide aux enfants en difficulté, vont finalement prendre la place de l’entreprise américaine dans les locaux qui étaient à l’origine prévus pour Google. Une initiative qui ressemble à une précédente prise en 2015. Face à l’afflux de réfugiés, la ville de Berlin avait décidé d’utiliser l’ancien siège de la Stasi pour héberger plusieurs centaines de réfugiés en provenance de Syrie, d’Irak ou encore d’Afghanistan.

Quoi qu’il en soit, le groupe américain a toujours prévu d’installer des locaux à Berlin mais dans un autre endroit de la ville. Sera-ce à Lichtenberg, dans l’ancien siège de la Stasi? Google ne s’est pas encore prononcé sur la question.

Sourced through Scoop.it from: immobilier.lefigaro.fr