Pas de commentaire

La Zone C éligible à la loi PINEL en 2017. Construire plus, la solution pour faire baisser les prix de l’immobilier ?

Dans le cadre de la loi de finance pour 2017, un amendement vient d’être adopté. Ce dernier vise à rendre la zone C éligible à la loi PINEL entre le 01/01/2017 et le 31/12/2017, mais pas de précipitation pour autant, cette possibilité sera offerte après un agrément du représentant de l’État dans la région (préfet) après avis du comité régional de l’habitat et de l’hébergement et la loi PINEL s’appliquera en zone C dans les mêmes conditions que celles de la zone B2.

 

Cette dérogation s’appliquera uniquement pour les acquisitions ou les constructions de logements réalisées en 2017 à compter de la délivrance de l’agrément du représentant de l’État dans la région.

 

Peut on continuer de croire que le problème du logement en France est une question de quantité de logement ?

Espérons tout de même que les préfet ne céderont pas trop aux maires constructeurs qui auraient l’ambition de construire des logements locatifs neufs, là ou on en a pas besoin.

Le sujet du manque de logement en France est un sujet central. Dès 2011, nous vous affirmions qu’il s’agissait là d’un mythe entretenu pas les lobbying de promoteur immobilier qui ambitionnaient de construire toujours plus (cf « NON, Il ne manque pas 800 000 logements en France« ).

Aujourd’hui, le discours de nos dirigeants semble évoluer vers la reconnaissance d’un parc de logement suffisant, sauf dans certaines zones particulièrement tendues.

De manière concrète, cela s’est traduit en 2014 par une redéfinition des zones tendues caractérisées par un manque de logement locatif en France (cf »Loi PINEL : Un nouveau zonage applicable au 01 Octobre 2014.« ).

 

Et si le véritable problème du logement, n’était pas un problème d’offre et de demande, mais simplement une question de prix astronomiques conséquence de taux toujours plus faibles et cela malgré une situation économique dégradée pour les ménages.

 

En France, on ne manque pas de logements, on manque de logements abordables et adaptés au moyen financier des Français (du moins surtout dans les grandes métropoles). 

La solution est elle dans l’aide à la construction de toujours plus de logements (en se disant que cela finira bien par jouer sur les prix) ou dans une redistribution des pouvoirs pour en libérer le foncier et les initiatives.

 

 

Sourced through Scoop.it from: www.leblogpatrimoine.com