Pas de commentaire

Immobilier : pour des travaux moins chers, faites appel aux amateurs

Un Français sur deux réaliserait ses travaux tout seul et sans faire appel à un professionnel. Pour faire des économies mais aussi par plaisir de bricoler, les maçons, peintres, ou plombiers amateurs sont de plus en plus nombreux. Certains proposent leurs conseils et même leurs services, en troc ou rémunérés, sur le web.

Les bons conseils à dénicher
Si vous avez l’âme d’un bricoleur mais pas forcément tous les gestes et techniques, plusieurs sites internet existent pour vous aider à apprendre les bases (et parfois plus). Maçonnerie, plomberie, électricité, peinture et même toiture ou autres gros oeuvre n’auront plus de secret pour vous. Rendez-vous par exemple sur cotemaison.fr, sur le site du magazine Maisons et Travaux ou encore sur le site plus généraliste pratique.fr, vous y trouverez une multitude de conseils pour bien organiser vos travaux, connaître les outils à avoir et les erreurs à éviter. Vous aurez également accès à de nombreux tutoriels en vidéo afin de ne pas vous lancer à l’aveuglette.
Vous pouvez aussi parfaire vos techniques en vous rendant aux ateliers proposés par les grands magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou le BHV. Il vous en coûtera entre 25 et 30€ pour 1h30 à 3h de cours avec des pros.

L’échange de services
Autre option très en vogue si vous avez un peu de temps (et/ou pas d’argent) à donner : l’échange de services. Sur le même principe que le bon vieux troc, vous offrez vos talents contre les talents d’un autre. Sur le site Trocheures.fr, initié par Castorama et spécialement dédié au bricolage, vous échangez ainsi 3 heures de peinture contre 3 heures de carrelage par exemple. L’idée est simple et efficace, vous offrez ce que vous savez faire pour recevoir ce que vous ne maîtrisez pas. Après vous être inscrit sur le site, vous trouverez facilement, grâce à un système de géolocalisation, des « troc’heures » près de chez vous et n’aurez plus qu’à trouver un accord avec l’un d’entre eux pour échanger vos compétences.
Le principe est un peu différent sur Welp.fr. Ici, pas forcément d’échange autre qu’humain. Vous pouvez demander ou proposer vos services (cours de maths, garde d’enfant, bricolage) sans contrepartie, du bénévolat en somme. Vous pourrez donc facilement trouver (toujours grâce à la géolocalisation) quelqu’un qui voudra bien, gratuitement, venir vous poser une étagère ou réparer votre frigo. Et si vous le souhaitez, proposez vous aussi vos services.

Les travaux amateurs rétribués
Enfin, si vous avez eu de mauvaises expériences avec des professionnels (tarifs trop élevés, travail mal fait…), vous pouvez aussi trouver des amateurs qualifiés sur le net pour réaliser vos travaux. Les sites Stootie, Needhelp, Allovoisins ou encore Supermano vous donnent ainsi accès à des centaines d’amateurs (et quelques professionnels, c’est vous qui décidez) partout en France. Vous expliquez votre demande en répondant à plusieurs questions précises sur le site et obtenez en quelques minutes une liste de réponses avec le profil et le devis du bricoleur. Les tarifs varient généralement entre 15 et 60€ de l’heure selon les travaux à effectuer. Gros avantage, les travaux sont assurés par la plateforme (en partenariat avec de gros assureurs) sur laquelle vous pouvez directement payer. Certaines proposent même une garantie « satisfait ou remboursé ».

Trucs et astuces
L’un des atouts de ces plateformes communautaires est aussi la notation et les avis des autres membres ou clients qui ont fait appel avant vous aux services. Un moyen rassurant pour savoir à qui vous allez avoir à faire et l’expérience qu’en ont vécu les autres.

Sourced through Scoop.it from: www.boursorama.com