Pas de commentaire

Immobilier : les charges de copropriété en hausse

Selon l’association des responsables de copropriété (ARC) , les charges ont subi une hausse de 3,9 % en 2016. Le vieillissement du parc immobilier est en partie responsable de cette dérive comme les dépenses de gestion courante.
Les charges copropriété ont augmenté de 3,9 % en 2016, observe l’association des responsables de copropriété (ARC) qui a fondé il y a huit ans un observatoire des charges portant sur les données comptables de 2.500 copropriétés. « Cette augmentation se situe bien au dessus de l’inflation qui a été d’environ 0,5 % au cours de cet exercice (NDLR : 2016) en fonction de la nature des dépenses », remarque l’association. Il s’agit, en outre, d’un véritable bond par rapport aux chiffres des années précédentes. Les charges étaient restées pratiquement stables en 2015 (+ 0,7 %) et avaient chuté de 4,9 % en 2014. Une décrue ponctuelle et purement conjoncturelle. En 2014, l’hiver avait été très doux ce qui avait engendré une réduction importante des charges énergétiques.
PUBLICITÉ

Dérive du coût de l’assurance
A banc de accusés de 2016, les contrats d’assurance qui ont fortement augmenté (+ 82,2 % depuis 2007) du fait du double effet des sinistralités nationale et locale, cette dernière résultant du vieillissement du parc immobilier. « Seule une véritable mise en concurrence des compagnies d’assurance peut permettre à certaines copropriétés de retrouver des tarifs plus compétitifs », estime l’ARC. L’association souligne aussi que si les cotisations d’assurance flambent lorsqu’une copropriété a connu une sinistralité locale forte, lors de l’exercice écoulé, « on ne voit aucune baisse lorsqu’une copropriété est sortie d’une période où plusieurs sinistres l’ont affectée ».

Sourced through Scoop.it from: patrimoine.lesechos.fr