Pas de commentaire

Immobilier : Hamon veut une supertaxe sur les grosses transactions

Jusqu’ici passé inaperçu, ce tour de vis pourrait s’avérer difficile à appliquer.

Voilà une mesure qui promet de faire jaser. S’il accède à l’Elysée, Benoît Hamon instaurera une surtaxe sur les logements vendus plus de 10.000 euros le mètre carré. La députée de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, en a fait l’annonce ce mercredi devant les notaires de France.

Contacté par Capital, l’élue précise que « le produit de cette taxe sera affecté au financement d’actions dans les quartiers populaires et à la construction de logements sociaux. »

Soit. Mais au-delà des intentions, on peut s’interroger sur la pertinence de ce nouvel impôt. Combien de transactions touchera-t-il au fond ? Quelques ventes à Paris ou à Courchevel ?

On imagine également les contournements de la part de vendeurs. Des ventes fixées à 9.999 euros le mètre carré, la multiplication de dessous de table…

En cas d’élection du candidat socialiste, les contours de cet impôt seront fixés dans un grande loi de programmation qui déterminera une politique fiscale pour l’ensemble du quinquennat.

Au sein de ce texte figurera une autre réforme concernant la fiscalité immobilière : l’idée de réduire la taxe foncière des primo-accédants en y imputant les intérêts d’emprunt du crédit souscrit. Une piste qui fera sans doute plus facilement l’unanimité.

Sourced through Scoop.it from: www.capital.fr