Pas de commentaire

Immobilier : deux nouveaux coups de pouce pour financer vos travaux d’économies d’énergie

Le ministre du Logement Julien Denormandie vient d’annoncer la création de deux nouveaux dispositifs d’aide à la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Neuf milliards d’euros. C’est le montant total de l’enveloppe annoncée ce jeudi matin par Action Logement et le gouvernement pour faciliter l’accès au logement des salariés et favoriser leur mobilité. Parmi les mesures phares annoncée : une nouvelle aide vise notamment à aider les particuliers à financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique de leurs logements…

Ce coup de pouce va se présenter sous deux formes. Tout d’abord, les propriétaires occupants aux revenus modestes vont pouvoir bénéficier d’une subvention. D’un montant maximal de 20.000 euros par foyer, ce chèque permettra de couvrir le reste à charge pour les propriétaires engageant des travaux de réhabilitation thermique (isolation, système de chauffage, etc.). Cette aide pourra donc venir les financer seule, ou en complément d’autres coups de pouce existants (Crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides de l’Agence nationale de l’habitat, aides locales, etc.).

Seule condition : ces travaux devront être réalisés par un professionnel agréé Reconnu garant de l’environnement (RGE). Concernant les critères d’éligibilité, les contours sont encore flous. Le gouvernement doit encore préciser les conditions de ressources, qui seront fixées avant la fin janvier avec Action Logement. Mais on sait déjà qu’elles devraient être similaires aux barèmes des aides de l’Anah.

Un prêt bonifié pour les propriétaires bailleurs

Deuxième volet : les propriétaires bailleurs louant des logements anciens à des salariés modestes bénéficieront eux de prêts à taux bonifiés pour engager le même type de travaux. D’un montant maximal de 20.000 euros, ces offres de financement seront accordées sous condition de ressources des locataires et sous plafond de loyers. Ces critères doivent, là encore, être affinés avant la fin janvier.

Sourced through Scoop.it from: www.capital.fr