Pas de commentaire

Faut-il passer au thermostat connecté ? Nos conseils

Ce système de régulation intelligent s’impose peu à peu. Simple gadget ou réel progrès ?

Fini les réveils difficiles et les retours dans une maison glacée ! Le thermostat connecté augmente, réduit ou maintient la température de l’habitat à la demande, voire de son propre chef, de façon constante et sans à coups. A l’inverse du thermostat d’ambiance classique qui ne sert à régler qu’une seule température, le thermostat connecté permet en effet de la moduler à sa guise et à distance. Libre à chacun ensuite de suivre ou non les recommandations de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

L’agence préconise 19 degrés le jour (température dite de confort) dans les pièces à vivre (22 degrés dans la salle de bains), contre 16 la nuit et dans les pièces peu occupées en journée, et 12 à 14 degrés en cas d’absence prolongée. Mais à tous ceux pour qui la moyenne idéale est plutôt de 20 degrés, l’agence rappelle que chaque degré supplémentaire fait grimper la facture de 7%…

En général, l’appareil exécute les actions planifiées jour par jour avec une différence le weekend. Connectivité oblige, il répond aussi à distance aux besoins ponctuels de l’utilisateur et le renseigne sur sa consommation. Ainsi, activer le mode vacances ou ordonner un surcroît exceptionnel d’activité requiert une simple pression sur un smartphone ou une tablette.

Enfin, selon son degré de sophistication, le thermostat intelligent s’adapte aux comportements des occupants et à l’isolation des lieux, il anticipe la mise sous tension du chauffage au gré des événements : par exemple en prévision du retour de l’usager grâce à la géolocalisation, ou à l’approche d’un grand froid après récupération en ligne des données météorologiques. Le thermostat connecté est donc désormais une composante clé de toute maison qui se veut intelligente.

Sourced through Scoop.it from: www.capital.fr