Pas de commentaire

Et si vous étiez désormais éligible à la super assurance loyers impayés gratuite de l’Etat

Le gouvernement va encore muscler un dispositif, certes attrayant, mais qui n’a séduit que 45.000 locataires depuis son lancement.
Un peu plus de deux ans après son lancement, Visale, l’assurance loyers impayés gratuite proposée aux locataires et aux bailleurs, fait peau neuve. Ce mardi, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard dévoilera les nouveaux contours de ce dispositif financé par Action Logement (ex-1% Logement). Objectif : le rendre encore plus attractif qu’il ne l’était jusqu’alors. Et atteindre un rythme de 80.000 contrats par an.

Premier changement : la cible des locataires éligibles est élargie. S’agissant des moins de 30 ans, tous les étudiants y compris ceux qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents, ainsi que les alternants, ont désormais accès à cette assurance. Le dispositif va, par ailleurs, couvrir tous les loyers de ce jeune public qu’ils soient dans le parc privé, en logement social ou en résidence étudiante. Du côté des plus de 30 ans, si la garantie Visale reste ouverte aux salariés en situation de précarité (CDD, intérim, CDI en période d’essai), elle est aussi étendue aux locataires en mutation professionnelle, détachés par leur entreprise ou victimes d’un accident de la vie (divorce, décès dans le couple…).

Le niveau de garantie est aussi renforcé. Alors que Visale ne fonctionnait jusqu’ici que sur les trois premières années de la location, l’assurance prend désormais en charge les impayés au-delà de ce délai, dans la limite de 36 mensualités. Ce n’est pas tout : l’ensemble des loyers d’Ile-de-France sont désormais couverts dans la limite de 1.500 euros par mois (charges comprises) contre 1.300 euros auparavant hors Paris. Le seuil reste, en revanche, à 1.300 euros ailleurs en France. Pour les loyers inférieurs à 800 euros en Ile-de-France et 600 euros en province, aucun justificatif de ressources ne sera exigé pour les locataires (contre 425 euros auparavant partout dans l’Hexagone).

Les locataires intéressés par le dispositif peuvent s’inscrire sur le site www.visale.fr. S’ils remplissent les conditions nécessaires, Action logement leur délivrera alors un “visa” qu’ils pourront ensuite remettre à leur futur bailleur.

Sourced through Scoop.it from: www.capital.fr