Pas de commentaire

En Occitanie, une maison où a vécu André Breton bientôt rénovée

Saint-Cirq Lapopie. Ce nom ne vous dit sans doute rien. L’émission «Village préféré des Français», présentée par Stéphane Bern vous est certainement plus familière. Sachez que Saint-Cirq Lapopie, petit village occitan où vivent 214 habitants très exactement, a été le premier à être désigné «village préféré des Français». C’était en juin 2012.

En juillet et en août, les bureaux d’accueil des offices du tourisme de Saint Cirq ont vu affluer plus de 40.000 visiteurs contre un peu plus de 26.000 un an plus tôt à la même époque, soit une hausse de 57%. Le site Internet de l’office du tourisme a enregistré 4000 visites après que le village a obtenu la distinction et 6000, le lendemain. D’ordinaire, ils sont environ 300 à surfer sur le site chaque jour. «Depuis six ans, la fréquentation touristique a grimpé de 30%», se réjouit Gérard Miquel, le maire de Saint-Cirq Lapopie.

À la suite de l’émission télévisée de Stéphane Bern, la région s’est engagée à améliorer l’accueil des visiteurs du village. Il a ainsi été décidé de construire deux nouveaux parkings (soit un total de plus de 200 places), de mettre en place des navettes en minibus ou encore de renforcer le personnel saisonnier. «Trois-quarts des touristes qui viennent visiter notre village est étrangère, souligne le maire. Ce sont des Anglais, des Espagnols, des Américains, des Japonais, des Sud-Coréens ou encore des Australiens».

Maison acquise 550.000 euros
Mais cette configuration peut également avoir ses limites. «Parmi ces touristes, certains reviennent pour acheter une maison. Ils font grimper les prix. Mais ils ne l’occupent que deux fois par an. Je suis triste de voir des maisons typiques, restées dans leur jus, avec les volets fermés», déplore Gérard Miquel qui précise qu’une telle habitation de 120 à 150 m² vaut autour de 400.000 euros, soit quand même près de 3000 euros par m².

L’une d’entre elles a une histoire particulière: elle a appartenu au poète et écrivain André Breton (voir notre diaporama en illustration principale). Le théoricien du surréalisme l’a acquise en 1951 et s’en servait comme d’une résidence d’été. Sur le point d’être rachetée par un galeriste new-yorkais, cet édifice datant du XIIe et XIIIe siècles est finalement devenu la propriété de la mairie. Mise en vente pour 770.000 euros, la maison a été acquise 550.000 euros, soit la quasi-totalité du budget de fonctionnement du village (630.000 euros).

L’acquisition a été financée à 80% par l’État, la région, le département et à 20% par des mécènes. «La maison appartenait à des Parisiens qui ne l’occupaient qu’un mois par an. Nous allons la convertir, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, en un espace dédié au surréalisme. Les travaux vont débuter à l’automne et dureront un an», explique Gérard Miquel. Une plaque «Maison des illustres», signalant les lieux dont la vocation est de conserver ou transmettre la mémoire de femmes ou d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France, a été apposée fin juin. Une manière de redonner un nouveau souffle à Saint-Cirq.

Sourced through Scoop.it from: immobilier.lefigaro.fr