Pas de commentaire

Découvrez les cinq plus belles maisons d’architecte de France

EN IMAGES – Pendant tout le mois de novembre, Le Figaro Immobilier, en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous avait proposé de voter pour le prix Archinovo de la plus belle maison d’architecte de France. Après le vote du public dévoilé en décembre, voici les prix du jury.

La sélection a été impitoyable: sur les 190 candidatures reçues, 45 réalisations de maisons ou d’extensions avaient été retenues pour participer à la 4e édition du prix Archinovo de la Nouvelle maison d’architecte en France. Au final, cinq projets ont été récompensés cette année. Ce prix décerné tous les deux ans avait été créé en 2011 par l’architecte Delphine Aboulker pour l’agence Architecture de Collection, afin de récompenser les réalisations les plus innovantes de ces dernières années en matière de maison individuelle. «Il s’agit de réconcilier deux mondes trop distant: le grand public et les architectes, précise Delphine Aboulker, renouer un dialogue entre le populaire et l’excellence architecturale.» Il est vrai que le marché de la maison individuelle échappe de plus en plus aux architectes, puisque moins de 10% des maisons neuves ont aujourd’hui recours à leurs services.

Durant le mois de novembre, toutes ces maisons avaient été toutes présentées par Le Figaro immobilier, permettant aux internautes de voter pour leur réalisation favorite. C’est ainsi qu’en décembre dernier, le prix du public a été décerné à la Villa KGET, une maison de vacances de 250 m² réalisée par l’agence Bonte & Migozzi à Ensuès-la-Redonne (Bouches-du-Rhône) et qui offre d’incroyables vues sur mer. Un palmarès complété ce jeudi 1er février par le grand prix du jury, ainsi que deux mentions spéciales (ex-aequo) et un trophée destiné aux petits projets et extensions.

Pour son Grand Prix, le jury constitué d’architectes et de spécialistes, a choisi de distinguer la Maison à Claire-voie, construite à Meudon (Hauts-de-Seine) par Devaux&Devaux architectes. «Une maison qui respire le bonheur et permet de profiter de tout ce qu’elle met à disposition», selon l’architecte Myrto Vitart qui a remis cette distinction. Cette bâtisse de 261 m² implantée sur un terrain de 311 m² présente la particularité d’avoir une façade entièrement vitrée s’ouvrant sur le jardin. Par un subtil jeu de pare-soleil escamotables en lamelle de bois clair, la façade offre de multiples aspects et jeux de lumière. Côté rue, la façade se compose de trois volumes harmonieux accolés, aux vitrages également habillés de bois. L’ensemble se dresse sur trois étages avec des espaces de vie orientés sud et tous reliés par un escalier bibliothèque.

Concernant sa mention spéciale, le jury n’a pas pu départager deux réalisations, l’une à Quiberon (Morbihan) et l’autre en région parisienne. La maison Village a été construite en 2014 par Raum architectes sur la pointe de la presqu’île de Quiberon. Revisitant la forme du hameau traditionnel de la région, cet ensemble de 195 m² est un petit complexe architectural à but locatif, composé de deux maisons avec leurs deux studios, séparés par des venelles. Un dessin contemporain permettant de se protéger au mieux des vents violents tout en offrant un maximum de lumière et de vues sur les alentours.

De son côté, la maison Lucarne développe une forme très originale pour tirer le meilleur parti d’une toute petite parcelle (80 m²) située à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). L’architecte Hervé Gaillaguet a su jongler avec la réglementation et faire un pied de nez aux critères tatillons de l’administration locale pour développer une maison de 177 m² sur 5 niveaux en laissant la part belle à la lumière.

Quant au trophée destiné aux petits projets et extensions, il est allé à la réalisation nantaise de Mabire Reich architectes. Cet ajout contemporain métallique a totalement métamorphosé une petite maison ouvrière des années 30 pour lui ajouter 100 m² supplémentaires mais également un jeu de terrasses successives, de belles surfaces vitrées et un patio ménagé entre la maison d’origine et la partie rajoutée.

Sourced through Scoop.it from: immobilier.lefigaro.fr