Pas de commentaire

Cette alternative au viager permet aux seniors de rester chez eux

Le viager, s’il peine à se diffuser largement, répond à une vraie préoccupation des personnes qui vieillissent et ont des besoins financiers croissants que leur retraite ne peut couvrir. Mais les freins psychologiques du côté des investisseurs restent importants. Peut-être alors que cette nouvelle formule séduira un plus large public? Baptisée «Portage Leasimo», cette solution financière vient d’être lancée par Stayhome, une société basée à Montpellier (Hérault) spécialisée dans le portage immobilier. Le portage classique permet généralement à des propriétaires en difficulté financière de vendre leur bien (jusqu’à 70% de sa valeur) à un particulier «porteur» pour une durée maximale de 5 ans. L’ancien propriétaire versera au porteur un loyer mensuel et pourra à tout moment racheter les lieux au prix initial si sa situation financière s’est améliorée.

Mais les seniors ont des besoins différents et d’autres capacités financières. «Dans les dossiers de portage que nous examinons, nous étions sollicités par des personnes trop âgées pour disposer d’un financement bancaire, explique Patrick Drack, cofondateur de Stayhome. Or, ces personnes ne peuvent souvent pas payer de loyer, vu la faiblesse de leurs revenus. C’est pour eux que nous avons mis au point cette formule, d’autant qu’à 55 ans nous sommes directement confrontés avec mon associé, au vieillissement des parents et à leur prise en charge.»

40% de la valeur mise à disposition
Dans le cas de seniors qui souhaitent disposer de liquidités (pour financer leurs proches ou des projets personnels), ils peuvent mettre leur bien en vente temporaire pendant 10 ans au maximum. Le bien sera vendu à des investisseurs à 80% de sa valeur et les propriétaires pourront disposer directement de 40% de la valeur comme trésorerie. Ici, pas de loyer mensuel à verser par les anciens propriétaires, la totalité des loyers théoriques sera versée à l’investisseur au moment du rachat ou de la revente du bien. L’intérêt de la formule, c’est qu’en cas de décès prématuré des seniors, il n’y a pas d’impact sur le montant versé par le porteur puisqu’il est fixé dès le début de l’opération. Par ailleurs, la formule rend la transmission de patrimoine toujours possible puisque les seniors peuvent à tout moment racheter leur logement.

Ce genre de service ne risque-t-il pas de prospérer sur la fragilité des personnes recherchant un financement? «C’est une question d’équilibre, estime Patrick Drack. Il ne s’agit pas d’enfoncer des personnes en difficulté, ni de recruter des investisseurs trop agressifs tout en protégeant leur investissement.» De son côté, la société Stayhome se rémunère, comme une agence immobilière, en prélevant entre 6% et 7% de la transaction réalisée entre particuliers. Selon Patrick Drack, sur le portage classique, 85% des personnes portées ont pu récupérer leur bien et il ne déplore qu’une seule expulsion sur 250 dossiers traités.

Sourced through Scoop.it from: immobilier.lefigaro.fr