Pas de commentaire

APL : quel est le nouveau mode de calcul prévu pour 2019 ?

Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a révélé le nouveau mode de calcul de l’Aide personnalisée au logement, qui sera appliqué à partir de 2019. Actuellement, l’aide au logement est calculée selon les ressources de l’année n-2. Les APL de 2017 sont donc attribuées en fonction des revenus déclarés en 2015. A partir de 2019, seuls les revenus de l’année en cours seront pris en compte dans le calcul de l’aide au logement. Le gouvernement estime générer un milliard d’euros d’économies avec cette réforme.

L’annonce de cette mesure vient s’ajouter à la baisse de 5 euros des APL, annoncée au cours de l’été. Une diminution du montant qui s’appliquera dès octobre 2017 à l’ensemble des bénéficiaires de l’aide. Une nouvelle baisse de l’Aide personnalisée au logement est en outre à prévoir en 2018 pour les locataires de logements sociaux. Cette nouvelle coupe pourrait s’élever à 50 euros par mois, par ménage. Le secrétaire d’Etat en charge du dossier a toutefois assuré au Journal du Dimanche que « le prix des loyers diminuer[ait] en même temps que le montant des APL ». 

Pour rappel, l’aide personnalisée au logement permet à ses bénéficiaires de réduire les coûts liés à la location de leur logement (ou au remboursement de leur prêt immobilier). Son montant est calculé en fonction d’un barème établi, tenant compte de la situation familiale du demandeur (nombre de personnes à charge au sein dudit logement), du montant de son loyer (ou des charges de remboursement de son prêt), ainsi que de ses ressources et de son patrimoine.

Sourced through Scoop.it from: www.linternaute.com