Pas de commentaire

À Toulouse, Adopte ma tomate connecte les propriétaires de jardin et ceux qui veulent jardiner – actu.fr

Vous aimez profiter de votre jardin, mais vous manquez de temps pour sortir la binette et l’arrosoir pour vous en occuper? Une jeune start-up de Toulouse a la solution : Adopte ma tomate veut favoriser le co-jardinage en mettant en lien jardiniers et jardins.

Derrière cette idée, Octavia Ivan, une jeune roumaine installée dans la Ville rose depuis plusieurs années: 

Quand je suis arrivée à Toulouse, je me suis retrouvée sans les légumes du jardin de mes parents. Je n’en avais quasiment jamais acheté dans le commerce avant, ça a été un choc. Le contact avec la terre me manquait.

Mise en relation gratuite
C’est de ce manque que naît Adopte ma tomate. Le site met en relation gratuitement les propriétaires de jardins et les mains vertes en manque d’espace. Par le biais du site, les jardiniers amateurs peuvent trouver le jardin qui leur convient, qu’il soit potager, fleuri ou encore fruitier, à proximité de chez eux, aux horaires qui leur vont le mieux. Selon Octavia Ivan : 

Le principe est simple : travailler ensemble pour revégétaliser la ville, créer du lien social et intergénérationnel , tout en prenant du plaisir. 

Aujourd’hui, quatre personnes travaillent aux côtés d’Octavia Ivan au développement d’Adopte ma tomate. « J’ai pu concrétiser l’idée d’Adopte ma tomate lors de Wo’mixcity, un hackathon organisé par les Digital Girls, détaille Octavia Ivan. On a terminé à la seconde place et on a pu intégrer Momentum, un accélérateur de start-up. » 

Financé sur fonds personnels
Le site, qui a été lancé en novembre 2017, est financé sur des fonds personnels. Une campagne de crowdfunding devait être lancée  aux beaux jours, et des ateliers autour du jardinage doivent être organisés dès le mois de février.

Pour l’instant, le site ne référence que des jardins situés dans la Ville rose. Mais Octavia Ivan et son équipe comptent bien développer Adopte ma tomate :

Le monde est notre limite ! Nous sommes dans une période de changement. Heureusement, de plus en plus de personnes se rendent compte que nous ne pouvons plus continuer à consommer comme avant. Le retour vers la nature est donc implicite et sans frontière.

Sourced through Scoop.it from: actu.fr