Martine Vassal, présidente de la métropole Aix Marseille Provence et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a présenté une stratégie territoriale contre l’habitat indigne et dégradé. Alors que Julien Denormandie se rend à Marseille, elle réclame un partenariat renforcé avec l’Etat et un engagement financier de plus de 200 millions d’euros.
Un programme chargé attend Julien Denormandie, ce jeudi 29 novembre. Le ministre du Logement et de la Ville se rend à Marseille, près d’un mois après l’effondrement de deux immeubles rue d’Aubagne. Le matin, il rencontre les experts du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) envoyés par l’Etat sur le terrain pour identifier les causes du drame. Il doit ensuite installer dans l’après-midi le comité de pilotage marseillais du plan « initiative copropriétés» qu’il a lui-même lancé le 10 octobre dernier. La visite du parc Corot, une des cinq copropriétés dégradées marseillaises éligibles au plan national, lui permettra déjà de se confronter à la réalité.
Les élus locaux le solliciteront surtout pour mettre en place un projet de lutte contre l’habitat indigne et l’insalubrité dans le centre-ville.Stratégie
Sur ce sujet, Martine Vassal (LR), présidente de la métropole Aix Marseille Provence et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, l’attend de pied ferme. Elle l’a dit, la veille, au siège de la métropole lors de la présentation de « la stratégie territoriale de lutte contre l’habitat indigne et dégradé » de la métropole.
L’élue s’exprime pour la première fois depuis le drame du 5 novembre. « Nous proposons des mesures pour qu’on ne se retrouve plus jamais dans ce type de situation. J’ai pris le temps nécessaire pour travailler à une véritable stratégie », a-t-elle déclaré pour justifier son silence.
La chasse aux marchands du sommeil, « aux voyous qui profitent de personnes dans la détresse », est sa priorité. Elle souhaite, par exemple, imposer aux marchands du sommeil « plus qu’un permis de louer, un permis de confisquer ». Dans une volonté manifeste de prendre de la hauteur, ce sont les seuls qu’elle ait incriminés.
Sourced through Scoop.it from: www.lemoniteur.fr