Pas de commentaire

A Londres et Paris, effet limité du Brexit sur l’immobilier

L’effet du Brexit sur les marchés immobiliers londonien et parisien, qu’il s’agisse de bureaux, de commerces ou de logements, est encore des plus limités. « Londres reste une place financière inégalée, qui attire d’énormes capitaux en provenance d’Asie et du Moyen-Orient », analysait Faisal Durrani, du cabinet d’expertise immobilière Cluttons, à l’occasion d’une conférence organisée à Paris, le 25 septembre, par l’association European Valuer’s Alliance qui réunit 250 experts immobiliers.

De son côté, Paris, qui s’attendait à l’arrivée massive de services bancaires et de cadres surpayés, est, pour le moment, déçu : « Il y a beaucoup d‘annonces mais peu de réalisations, remarque Cécile Blanchard, directrice des études au Crédit foncier.

Dans la capitale anglaise, les indicateurs du marché du bureau restent solides, avec un taux de vacance en baisse, passé de 7,8 %, moyenne de ces dernières années, à 5,6 %, au deuxième trimestre 2018, une rentabilité, même si elle fléchit légèrement, toujours attractive de 2,5 % (et 5 % si l’on y ajoute la plus-value en cas de vente).

Moindre mobilité des londoniens
Plus inquiétante est la chute des locations de bureaux, puisqu’à peine 90 000 mètres carrés trouvaient locataires au cours du premier semestre 2018, contre 427 000 mètres carrés l’année précédente, soit un plus bas depuis six ans, qui semble devoir beaucoup à l’évolution des façons de travailler. « Des tendances de fond sont à l’œuvre, qui affaiblissent la demande : le travail à domicile, des salariés qui ne travaillent que quatre jours par semaine et des entreprises qui louent des espaces plus petits, voire des emplacements dans des espaces partagés en co-working, dont le leader mondial, l’américain Wework, est bien implanté à Londres », observe M. Durrani.

Un indicateur confirme la moindre mobilité des londoniens : la baisse, en 2017, de 2 % de la fréquentation des transports en commun, soit u

Sourced through Scoop.it from: www.lemonde.fr