Pas de commentaire

Pologne : un gratte-ciel gonflable contre les catastrophes naturelles – LesFurets.com

Pologne : un gratte-ciel gonflable contre les catastrophes naturelles
Des architectes polonais ont imaginé une tour qui se déploie comme un origami. Cette structure originale se monte rapidement sur un terrain frappé par une catastrophe naturelle. Ses concepteurs ont remporté un prix d’architecture.

Imaginez une tour capable de se déplier et replier à la demande… Vous avez le concept du Skyshelter.zip, inventé par trois architectes polonais. Damian Granosik, Jakub Kulisa et Piotr Pańczyk ont gagné le 16 avril dernier la première place du concours organisé par le magazine américain eVolo.

Un abri en cas de catastrophe naturelle
Le nom « Skyshelter » se traduit en français par « abri du ciel ». C’est une référence au mot « skyscraper », qui signifie gratte-ciel en anglais. Ce bâtiment innovant présente « une structure semblable à un origami ou un accordéon ». Tremblement de terre, inondation ou ouragan… Ses concepteurs l’ont imaginé pour venir en aide aux populations touchées par des catastrophes naturelles. Ils ont misé sur un transport rapide et facile dans des zones difficiles d’accès.

La structure peut être « soigneusement emballée dans une boîte relativement petite, avec une hauteur minimale et des dimensions de base réduites à l’empreinte du bâtiment », précisent les inventeurs. Le colis reste suffisamment léger pour voyager par la voie des airs. De cette façon, les équipes de secours ne dépendent plus des infrastructures routières. C’est un sérieux avantage dans le cadre d’une catastrophe naturelle, quand les victimes se retrouvent isolées.

Une structure légère gonflée à l’hélium
Cette tour reste au stade du concept. Elle pourrait toutefois remplacer un jour les abris actuellement utilisés dans les zones sinistrées. Son empreinte au sol se révèle « environ 30 fois plus faible que les tentes ou les conteneurs », assurent les trois architectes. La structure n’a pas besoin de fondations, à la différence d’un immeuble traditionnel. Il suffit d’un peu de préparation pour l’installer sur un sol instable. Seuls les supports de base ont besoin d’être ancrés dans le sol.

Pour construire un « Skyshelter », il suffit ensuite de libérer « un grand ballon gonflé avec de l’hélium à l’intérieur ». La tour se déploie ensuite comme une sorte d’énorme château gonflable, composé de dalles légères imprimées en 3D. Des câbles d’acier renforcent la structure pour résister à la force du vent. Le bâtiment final peut servir de lieu d’accueil, d’entrepôt de stockage ou même d’hôpital de secours.

Sourced through Scoop.it from: www.lesfurets.com