Déménagement : 8 Français sur 10 iraient s’installer dans la région de leurs vacances
Déménager pour changer de vie n’effraie pas les Français ! Ils sont prêts à partir s’installer dans le Sud où ils passent leurs vacances. D’après un récent baromètre Bien’ici, les candidats rêvent d’une meilleure qualité de vie et d’un environnement plus agréable.
Cap vers le sud ! Les Français sont prêts à partir s’installer dans la région où ils passent leurs vacances (88%). D’après le baromètre Bien’ici publié ce lundi 28 mai, nos concitoyens plébiscitent les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (23%), Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (21%) et Nouvelle Aquitaine (13%).
52% veulent une maison ancienne
Un Français sur quatre (24%) se dit freiné dans son envie de déménager. La raison principale diffère selon le genre. Les hommes citent d’abord les liens avec leurs proches (38%) quand les femmes invoquent plutôt le manque d’audace (31%). Les deux sexes évoquent ensuite les moyens financiers (21% pour les femmes, 17% pour les hommes) et l’absence de biens immobiliers correspondants à leurs critères (16% pour les femmes, 13% pour les hommes).
Quand ils décident de partir, plus d’un Français sur trois (37% des femmes et 36% des hommes) planifie son projet à court terme dans l’année qui vient. En termes de type de bien, un Français sur deux (52%) envisage de s’installer dans une maison ancienne. Cette envie reste plus prononcée chez les hommes (56%) que chez les femmes (47%). Les appartements neufs (18%) et anciens (16%) complètent le podium. En revanche, la maison neuve n’attire que 15% des sondés.
Vendre son bien ou le mettre en location
Le baromètre montre bien que le travail n’est pas le principal frein au déménagement dans une autre région. Seuls 13% des femmes et 12% des hommes évoquent ce critère comme un obstacle à leur envie d’ailleurs. Changer de vie reste une opération délicate, qui dépend de nombreux facteurs. « Pourtant, de nombreuses personnes passent ces caps et concrétisent leur rêve de vivre dans une région qui sent bon les vacances » pointe David Benbassat, directeur Général de Bien’ici.
Côté propriétaires, partir signifie majoritairement vendre son bien (78%). Cette opération ralentit leur mobilité, mais ne les arrête pas pour autant. Plus d’un propriétaire sur cinq (22%) choisit ainsi de mettre son bien en location pour pouvoir déménager. Quelle que soit l’option retenue, 68% des Français se tournent vers un professionnel de l’immobilier. C’est une manière d’être mieux accompagnés dans leur projet, pour le rendre pérenne et s’assurer de son bon déroulement.
Sourced through Scoop.it from: www.lesfurets.com